Les 10 meilleurs conseils en cas de rhume des foins

Les 10 meilleurs conseils en cas de rhume des foins

Souvent, traiter la cause d’une allergie demande beaucoup de temps et de patience . Les personnes sujettes au rhume des foins ont donc besoin d’une aide rapide pour traiter leurs symptômes.

Il est donc utile de connaître quelques conseils et astuces simples qui aident à atténuer de manière ciblée les symptômes du rhume des foins. L’éviction des allergènes joue un rôle particulièrement important. Elle consiste à éviter autant que possible le contact avec les pollens allergènes. Ce n’est pas toujours chose facile, car après tout, par beau temps, personne n’a envie de rester cloîtré à la maison dans le seul but d’éviter les pollens. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver là. Il existe des moyens simples pour réduire la charge pollinique. Les bénéfices d’une séance de sport matinale par exemple, sont à la portée des personnes allergiques, la concentration en pollen étant plus faible au petit matin. À la campagne, en revanche, la charge pollinique est plus faible le soir. Nous vous donnons dix autres conseils pratiques pour bien traverser la saison pollinique tout en restant actif.

Observer les prévisions polliniques

Observer les prévisions polliniques

L’éviction des allergènes est une mesure importante pour que les personnes allergiques puissent éviter les éternuements, les yeux larmoyants, etc. Il est donc très important de savoir à quel moment les pollens allergènes se trouvent dans les airs. Un coup d’œil au calendrier pollinique permet d’obtenir un premier aperçu. Consultez également les prévisions polliniques régionales saisonnières, par exemple sur Internet ou à la radio.
Rhume des foins et sport

Rhume des foins et sport

Lorsque « vos » pollens sont dans l’air, vous ne devriez sortir qu’à certaines conditions. Évitez les activités de plein air par temps sec, venteux et chaud. Si vous aimez courir, le moment idéal pour un jogging est juste après une bonne averse, lorsque la pluie aura nettoyé tout le pollen contenu dans l’air.
Les comprimés Telfastin Allergo®

Les comprimés Telfastin Allergo®

Les comprimés Telfastin Allergo® agissent contre le rhume des foins et ne provoquent pas de somnolence*. Autre avantage : cet antihistaminique soulage rapidement et efficacement les symptômes, en l’espace d’une heure. Un seul comprimé par jour suffit, car Telfastin Allergo® est efficace pendant 24 heures. Les comprimés pelliculés Telfastin Allergo® sont disponibles sans ordonnance en pharmacie à un dosage de 120 mg (chlorhydrate de fexofénadine).

Pour en savoir plus Telfastin Allergo®.

*Telfastin Allergo® est autorisé pour le traitement du rhume des foins et agit contre les symptômes tels que les éternuements, les yeux rouges ou larmoyants, l’irritation des muqueuses nasales ou de la gorge et le nez bouché.

Bien aérer : oui, mais quand ?

Bien aérer : oui, mais quand ?

Nombre de personnes souffrant du rhume des foins oublient qu’elles doivent aussi se protéger du pollen à la maison. Ouvrir les fenêtres à la mauvaise heure, c’est risquer une forte charge pollinique. Aérez donc impérativement aux « heures creuses ». En ville, c’est généralement entre 6 et 8 heures du matin, à la campagne entre 19 heures et minuit.
Aspirer et récurer régulièrement

Aspirer et récurer régulièrement

Pour que les pollens n’aient aucune chance à la maison, il est en outre recommandé de passer régulièrement l’aspirateur et la serpillière. Les aspirateurs équipés d’un filtre à particules en suspension sont particulièrement adaptés. Ils vous évitent d’avoir encore plus de poussière qui tourbillonne dans l’air lorsque vous aspirez. Il existe aussi des tissus spéciaux qui attirent le pollen par électricité statique et les maintiennent en place.
Ne pas faire sécher les vêtements dehors

Ne pas faire sécher les vêtements dehors

Le beau temps offre de merveilleux avantage : Le linge séché à l’air frais et au soleil sent particulièrement bon. Malheureusement, pour les personnes allergiques au pollen, cet avantage se mue rapidement en inconvénient. En effet, les vêtements attirent eux aussi de grandes quantités de pollen et vont accentuer les irritations. Pendant la saison pollinique, il est donc préférable de faire sécher le linge à l’intérieur.
Pour un sommeil réparateur

Pour un sommeil réparateur

Pour bien dormir la nuit sans souffrir des symptômes du rhume des foins tels que les yeux qui démangent ou le nez qui coule : ne vous changez pas dans la chambre à coucher ! Pendant la journée, vos vêtements accumulent du pollen, de sorte que lorsque vous vous déshabillez, ce pollen s’envole et envahit la pièce.
Avant d’aller dormir : lavez vos cheveux

Avant d’aller dormir : lavez vos cheveux

Le pollen ne se fixe pas uniquement à vos vêtements, il se trouve aussi sur vos cheveux. Pensez à laver vos cheveux tous les soirs pendant la saison pollinique. Conseil supplémentaire pour que la chambre à coucher soit vraiment une zone sans pollen : renoncez aux plantes à fleurs et gardez les fenêtres fermées durant la nuit.
Purificateurs d’air

Purificateurs d’air

Un purificateur d’air permet de réduire très simplement la concentration de pollen dans l’air chez vous ou au bureau. Cependant, tous les systèmes de filtre ne conviennent pas aux personnes allergiques. Faites-vous donc bien conseiller avant l’achat.
Voyager malin

Voyager malin

Pour vos vacances, échappez aussi au rhume des foins ! Comment ? Essayez dans la mesure du possible de prendre vos vacances pendant la saison de « vos » pollens. Les destinations idéales sont par exemple la mer ou la haute montagne. En effet, l’air y contient nettement moins de pollen et vous pourrez à nouveau respirerprofondément et vous ressourcer physiquement et psychiquement.
  • Calendrier pollinique Suisse

    Le calendrier pollinique à télécharger gratuitement.

    Calendrier pollinique Suisse Téléchargement