Rhume des foins : cause et déclencheurs

Le rhume des foins est provoqué par une réaction anormale du système immunitaire à certains pollens. Le contact avec l’allergène entraîne les symptômes habituels du rhume des foins, comme les éternuements, l’écoulement nasal et le larmoiement des yeux. Ici, vous en apprendrez plus sur ce qui cause l’apparition du rhume des foins et quelles plantes sont susceptibles de déclencher une allergie.
Comment naît le rhume des foins ?
Le rhume des foins est une réaction anormale du système immunitaire : une substance inoffensive est considérée comme potentiellement dangereuse, et donc combattue. Le mécanisme de l’allergie est le suivant : lors du premier contact (sensibilisation de l’organisme) avec certaines protéines du pollen, le corps crée ce qu’on appelle des anticorps IgE. Si le corps entre à nouveau en contact avec ces mêmes protéines, les anticorps IgE se fixent aux mastocytes, qui libèrent davantage d’histamine et d’autres substances inflammatoires comme les prostaglandines et les leucotriènes. Les muqueuses enflent, la circulation sanguine est activée et les symptômes du rhume des foins (démangeaisons, éternuements, écoulement nasal, larmoiement des yeux) font leur apparition.
Bon à savoir : les symptômes du rhume des foins n’apparaissent jamais au premier contact, mais uniquement après que l’organisme ai été sensibilisé.
Le rhume des foins et l’histamine
L’histamine est une hormone tissulaire, présente à différents endroits du corps, comme la peau, le foie et les muqueuses du tractus gastro-intestinal. Sa concentration est particulièrement élevée dans les mastocytes, où elle joue un rôle important dans la survenue de réactions allergiques. Ainsi, le contact entre certains anticorps IgE et, par exemple, le pollen de bouleau, entraîne une libération de l’histamine contenue dans les mastocytes. L’histamine provoque alors une réaction inflammatoire, qui fait gonfler les muqueuses et entraîne l’apparition des symptômes du rhume des foins.
Bon à savoir : les antihistaminiques atténuent l’effet de l’histamine et contribuent donc à réduire les symptômes de l’allergie.
Rhume des foins : déclencheurs
Le rhume des foins peut être provoqué par de nombreux pollens différents, mais les personnes allergiques ne réagissent qu’à certains types de pollens. On distingue donc plusieurs groupes de plantes et de pollens :
-
Céréales et herbacées
Saison pollinique :
principalement au printemps et en été Espèces :
seigle, oseille, plantain, maïs -
Arbres
Saison pollinique :
janvier à août Espèces :
noisetier, aulne, saule, peuplier, frêne, bouleau, charmille, charme-houblon, platane, chêne, hêtre, marronnier -
Herbacées
Saison pollinique :
été à automne Espèces :
pariétaire, armoise, solidage, ambroisie
Quelle est la saison du rhume des foins ?
Selon la saison pollinique, les personnes allergiques peuvent souffrir presque toute l’année d’une allergie au pollen, également appelée « rhinite allergique saisonnière ». En effet, la pollinisation des plantes à floraison précoce, telles que le noisetier et l’aulne, débute dès les mois de février ou mars. Celle de l’armoise, du solidage ou de l’ambroisie peut se prolonger jusqu’à l’automne. Il est donc très important que les personnes concernées sachent à quel moment « leur » pollen flotte dans l’air et qu’elles connaissent les prévisions polliniques de leur région. Un calendrier pollinique indique les saisons des pollens en Suisse et permet d’avoir une vue d’ensemble du moment où sévissent les différentes plantes.
Bon à savoir : pour déterminer les pollens allergènes, il est recommandé d’effectuer un test chez un dermatologue.
Bon à savoir : la plupart des personnes qui souffrent de rhume des foins ne sont pas allergiques qu’aux pollens et, dans la majeure partie des cas, souffrent également d’allergies alimentaires. Apprenez-en plus ici sur le rapport entre rhume des foins et allergies alimentaires.