Collyre Opticrom Allergo®

Opticrom Allergo<sup>®</sup>

Avantages :

  • Un collyre apaisant pour les yeux irrités
  • Sans conservateur
  • Pour les adultes et les enfants à partir de 4 ans
  • Boîtes de 20 ou 40 doses individuelles

Les yeux qui coulent et qui démangent font partie des symptômes typiques du rhume des foins. Le collyre Opticrom Allergo® permet un traitement ciblé, local et, surtout, rapide des conjonctivites allergiques. Autre atout : le collyre Opticrom Allergo® ne contient pas d’agent conservateur et convient donc également aux patients hypersensibles à ce type de produit.

Astuce : si vous savez que vos yeux sont sensibles pendant la saison du rhume des foins, vous devriez commencer à utiliser Opticrom Allergo® suffisamment tôt (environ 2 à 4 semaines avant).

Le collyre Opticrom Allergo® est disponible en pharmacie sans ordonnance. Il existe en boîtes de 20 ou 40 doses individuelles pratiques.

Collyre Opticrom Allergo® : indications

Opticrom Allergo® a fait ses preuves pour le soulagement et le traitement des conjonctivites allergiques. Si vous êtes sujet au rhume des foins, Opticrom Allergo® répond à vos besoins.

Collyre Opticrom Allergo® : principe actif et mode d’action

Le principe actif d’Opticrom Allergo® est le cromoglycate de sodium.

Il fait partie du groupe de stabilisateurs de mastocytes, qui jouent un rôle important dans le traitement du rhume des foins. Le mode d’action est aussi simple que raffiné : les stabilisateurs de mastocytes s’accumulent dans les mastocytes des tissus et empêchent ainsi la libération d’histamine et d’autres substances inflammatoires responsables des symptômes allergiques.

Remarque importante : il convient de débuter tôt le traitement par stabilisateur de mastocytes, car il ne fait pleinement effet qu’après 2 à 4 semaines d’utilisation.

Collyre Opticrom Allergo® : application

En l’absence de toute autre prescription médicale, le traitement pour les adultes et les enfants de plus de 4 ans est le suivant :

instiller 1 à 2 gouttes d’Opticrom Allergo® quatre fois par jour dans le sac conjonctival de chaque œil.

Même après disparition des symptômes, le traitement par Opticrom Allergo® doit être poursuivi aussi longtemps qu’il subsiste un risque d’exposition à des substances allergisantes (pollen, poils d’animaux).

Remarque pour les porteurs de lentilles : Opticrom Allergo® ne décolore pas les lentilles de contact. Les porteurs de lentilles peuvent donc également profiter de ce collyre éprouvé en cas de rhume des foins. Les instructions d’utilisation spécifiques pour les porteurs de lentilles figurent dans la notice.

Collyre Opticrom Allergo® : notice

Opticrom Allergo® est un collyre contenu dans une ampoule qui contient du cromoglycate de sodium. Il est utilisé pour soulager et traiter différentes conjonctivites allergiques, telles que la conjonctivite due au rhume des foins qui apparaît au printemps, la conjonctivite allergique chronique et la kératoconjonctivite printanière (inflammation de la cornée et de la conjonctive).

Opticrom Allergo® ne contient pas d’agent conservateur et convient donc également aux patients hypersensibles à ce type de produit.

Opticrom Allergo® doit être utilisé tôt et régulièrement. Il fait pleinement effet après 2 à 4 semaines de traitement appliqué consciencieusement.

En cas d’allergie grave, il convient de faire un bilan allergologique de déterminer et éliminer les facteurs déclencheurs.

Remarque pour les porteurs de lentilles :

il est généralement déconseillé de porter des lentilles de contact en cas d’allergie oculaire. Il est donc recommandé de ne recommencer à porter des lentilles qu’après disparition de l’allergie. Toutefois, si le port des lentilles est indispensable, enlevez-les avant d’instiller les gouttes et remettez-les au plus tôt 15 minutes après l’application du collyre. N’oubliez pas que vos yeux sont plus sensibles aux lentilles de contact lors de réactions allergique et durant un traitement par Opticrom Allergo®.

Vous ne devez pas prendre Opticrom Allergo® en cas d’hypersensibilité connue ou supposée au cromoglycate de sodium ou à l’un des autres composants du produit.

L’utilisation du médicament chez les enfants de moins de 4 ans ne peut se faire que sur ordonnance médicale spécifique.

Informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous ne connaissez pas précisément la cause de l’inflammation oculaire, si vous constatez une aggravation des troubles oculaires après 2 à 3 jours de traitement par Opticrom Allergo®, ou si de nouveaux symptômes apparaissent.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si :

  • vous souffrez d’autres maladies,
  • vous présentez des allergies ou
  • vous prenez déjà d’autres médicaments (même des médicaments achetés sans ordonnance) ou si vous utilisez un autre produit pour les yeux.

Sur la base de l’expérience dont nous disposons actuellement, le médicament n’entraîne aucun risque pour l’enfant s’il est utilisé correctement. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été réalisée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer dans la mesure du possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, ou demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

En l’absence de toute autre prescription médicale, le traitement pour les adultes et les enfants de plus de 4 ans est le suivant : 1 à 2 gouttes d’Opticrom Allergo® quatre fois par jour dans le sac conjonctival de chaque œil.

Même après disparition des symptômes, le traitement par Opticrom Allergo® doit être poursuivi aussi longtemps qu’il subsiste un risque d’exposition à des substances allergisantes (pollen, poils d’animaux).

Respectez le dosage indiqué dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Mode d’emploi

Ouvrir le sachet avec précaution. Prendre une ampoule et veiller à ce que le bouchon en plastique ne se casse pas. Refermer le sachet en repliant les coins avec précaution. Tenir l’ampoule à son extrémité inférieure et dévisser le bouchon. Mettre les gouttes dans les yeux et jeter immédiatement le reste du collyre non utilisé.

L’utilisation d’Opticrom Allergo® peut provoquer les effets secondaires suivants :

occasionnellement, une légère sensation de brûlure ou de piqûre immédiatement après avoir mis les gouttes. Rarement, d’autres problèmes d’irritations locales peuvent survenir. Dans de très rares cas, des réactions d’hypersensibilité ont été observées. Dans ces cas, Opticrom Allergo® peut affecter l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines.

Les principes actifs contenus dans les préparations oculaires peuvent parvenir dans la circulation sanguine. C’est ce qui explique que des effets secondaires peuvent se manifester dans d’autres endroits du corps que les yeux.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Jetez immédiatement la solution restante dans l’ampoule.

Durée de conservation : le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée après la mention «EXP» sur l’emballage.

Conservation : garder le médicament dans l’emballage original fermé, à l’abri de la lumière, à une température inférieure à 25 °C et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin votre pharmacien, qui peuvent consulter des informations détaillées destinées aux professionnels.

1 ml de collyre contient 20 mg de cromoglycate de sodium. Excipients : chlorure de sodium, eau.
Numéro d’autorisation 49232 (Swissmedic)

En pharmacie, sans ordonnance médicale. Emballages de 20 doses individuelles de 0,35 ml. Emballages 40 doses individuelles de 0,35 ml.

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE

  • Calendrier pollinique Suisse

    Le calendrier pollinique à télécharger gratuitement.

    Calendrier pollinique Suisse Téléchargement