Spray nasal Nasacort Allergo®

Nasacort Allergo<sup>®</sup> Nasenspray

Avantages :

  • Spray nasal efficace dans le traitement du rhume des foins
  • Traitement local ciblé en cas de nez bouché ou d’écoulement nasal
  • Soulagement des symptômes dès le premier jour de traitement
  • Efficace 24 heures – 1 application par jour suffit

Nez bouché ? Démangeaisons ? Éternuements ? Les symptômes de la rhinite allergique saisonnière peuvent s’avérer pénibles. Heureusement, le spray nasal Nasacort Allergo® offre la possibilité de traiter ces problèmes de manière ciblée et très localisée. Appliqué régulièrement, Nasacort Allergo® réduit les irritations et inflammations de la muqueuse nasale et soulage efficacement les symptômes allergiques. Il n’est pas étonnant que ce spray soit particulièrement populaire en cas de rhume des foins.

Nasacort Allergo® est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Spray nasal Nasacort Allergo® : indications

Le spray doseur Nasacort Allergo® a fait ses preuves pour le traitement des troubles allergiques de la cavité nasale chez l’adulte.

Nasacort Allergo® est particulièrement indiqué en cas de symptômes typiques du rhume des foins.

Spray nasal Nasacort Allergo® : principe actif et mode d’action

Le principe actif de Nasacort Allergo® est l’acétonide de triamcinolone, qui appartient au groupe des glucocorticoïdes.

Bon à savoir : les glucocorticoïdes possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Appliqués localement sous forme de spray nasal, ils soulagent l’inflammation de la muqueuse nasale.

Spray nasal Nasacort Allergo® : application

En l’absence de toute prescription médicale contraire, veuillez suivre la posologie indiquée :

2 nébulisations dans chaque narine 1 fois par jour (de préférence le matin).

L’efficacité optimale de Nasacort Allergo® s’observe après quelques jours. N’utilisez pas le spray nasal pendant plus de 3 mois sans en avoir discuté avec votre médecin. Veuillez également respecter la notice d’emballage.

Spray nasal Nasacort Allergo® : notice

Le spray doseur Nasacort Allergo® est utilisé pour le traitement des troubles allergiques de la cavité nasale chez l’adulte. La forme d’allergie provoquée pendant la saison pollinique par les pollens (le rhume des foins) est appelée « rhinite allergique saisonnière ».

Appliqué régulièrement, Nasacort Allergo® réduit les irritations et inflammations de la muqueuse nasale et soulage les symptômes allergiques tels que démangeaisons, éternuements, écoulement nasal et congestion nasale.

Vous ne devez pas prendre Nasacort Allergo® si vous présentez une hypersensibilité connue ou supposée à l’un de ses composants.

Informez votre médecin si vous souffrez d’une infection non traitée de la cavité nasale (par exemple un herpès) ou de la gorge, d’une infection des voies respiratoires, d’une infection fongique ou bactérienne. Il décidera si vous pouvez oui ou non prendre ce médicament et sous surveillance attentive.

Informez votre médecin si vous avez constaté une modification de votre capacité visuelle, une augmentation de votre pression intraoculaire ou si vous prenez des immunosuppresseurs ; il devra alors vous surveiller de plus près. Après des opérations de la cavité nasale ou des saignements de nez prolongés, il convient d’utiliser Nasacort Allergo® avec précaution.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, présentez d’autres allergies (par exemple aux médicaments), ou si vous prenez d’autres médicaments (même des médicaments achetés sans ordonnance) à application nasale.

Sur la base de l’expérience dont nous disposons actuellement, le médicament n’entraîne aucun risque pour l’enfant s’il est utilisé correctement. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été réalisée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer dans la mesure du possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, ou demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Sauf prescription médicale contraire, veuillez respectez la posologie suivante : Adultes : 2 nébulisations dans chaque narine, 1 fois par jour, de préférence le matin. Si vous répondez bien au traitement, le médecin peut aussi vous prescrire une seule nébulisation par narine.

Enfants et adolescents : l’utilisation de Nasacort Allergo® en automédication n’est pas recommandée.

Il est normal que Nasacort Allergo® ne supprime pas immédiatement les symptômes de votre allergie. Il ne fait pleinement effet qu’après quelques jours. En tous les cas, n’utilisez pas Nasacort Allergo® pendant plus de 3 mois sans consulter au préalable votre médecin. Pour obtenir le meilleur effet, Nasacort Allergo® doit être utilisé régulièrement et conformément aux instructions suivantes :

* Avant d’utiliser Nasacort Allergo®, mouchez-vous toujours soigneusement et agitez le spray.

  • Retirez le capuchon protecteur bleu et tirez la goupille de sécurité bleue.
  • Avant la première utilisation, vous devez amorcer le dispositif de pompage. Tenez le flacon à la verticale et appuyez 5 fois vers le haut avec le pouce jusqu’à ce qu’une fine brume de gouttelettes apparaisse. Le spray doseur est alors prêt à l’emploi. Si vous ne l’utilisez pas pendant plus de 2 semaines, vous devez à nouveau amorcer le dispositif de pompage en appuyant une fois. Ne dirigez pas l’ouverture vers vous.
  • Fermez une narine avec le doigt. Tenez le spray à la verticale et insérez l’embout dans la narine libre aussi loin que possible sans que cela soit gênant. Inspirez par le nez, la bouche fermée, et procédez à une nébulisation.
  • Expirez par la bouche.
  • Répétez la même procédure (points 3 et 4) pour l’autre narine.
  • Pour la posologie recommandée de 2 nébulisations par narine, répétez encore une fois les points 3, 4 et 5. Pour garder l’embout propre, nettoyez-le avec un chiffon après chaque utilisation. Remettez la goupille de sécurité bleue en place pour éviter des nébulisations involontaires. Remettez le capuchon protecteur.

Si le spray se bloque, il faut le nettoyer comme suit (chaque semaine si nécessaire) : n’essayez pas d’agrandir l’ouverture avec un objet coupant ou pointu ! Retirez le capuchon protecteur et l’embout ; laissez-les reposer une minute dans de l’eau tiède, puis rincez-les à l’eau froide ; laissez-les sécher ; remettez l’embout en place. Pressez une fois sur le flacon jusqu’à l’apparition d’une fine brume de gouttelettes.

Respectez le dosage indiqué dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

L’utilisation de Nasacort Allergo® peut provoquer les effets secondaires suivants : saignements de nez, maux de tête, rhume, inflammations de la gorge, toux, bronchite, troubles digestifs, syndrome grippal et problèmes dentaires. Rarement, des infections du nez et de la gorge et, très rarement, une perforation de la cloison nasale. Peuvent aussi apparaître pendant le traitement : sécheresse de la muqueuse nasale, congestion nasale, envie d’éternuer, altération du goût ou de l’odorat, nausée, insomnie, vertiges, fatigue, souffle court, faible taux de cortisol dans le sang, cataracte, glaucome, augmentation de la pression intraoculaire, démangeaisons, éruption cutanée et hypersensibilité.

Information patient du compendium suisse des médicaments® : si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Conserver à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée après la mention « EXP » sur l’emballage. Une fois ouvert, Nasacort Allergo® se conserve pendant 4 semaines pour 30 nébulisations. Les restes de liquide ne doivent pas être transvasés dans un autre récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui peuvent disposer d’informations plus détaillées destinées aux professionnels de santé.

Que contient Nasacort Allergo® ?

1 nébulisation de Nasacort Allergo® contient 55 microgrammes du principe actif, l’acétonide de triamcinolone, un agent conservateur, le chlorure de benzalkonium et d’autres excipients.
Numéro d’autorisation
61855 (Swissmedic).

En pharmacie, sans ordonnance médicale.
Spray doseur de 30 nébulisations.

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.

  • Calendrier pollinique Suisse

    Le calendrier pollinique à télécharger gratuitement.

    Calendrier pollinique Suisse Téléchargement